Saturday, November 3, 2018

"JEREMIAH 31: AU RESTE DE LA MAISON DE JUDAH ET DE LA MAISON D'ISRAËL, CECI EST LA PAROLE DU SEIGNEUR YAHWEH ELYON." 16 Ainsi parle le Seigneur:

«Empêchez votre voix de pleurer,

Et tes yeux de larmes;

Car ton travail sera récompensé, dit le Seigneur.

Et ils reviendront du pays de l'ennemi.

17 Il y a de l'espoir dans ton avenir, dit le Seigneur

Que vos enfants reviennent à leur propre frontière.


18 “J'ai sûrement entendu Ephraim se plaindre:

"Tu m'as châtié, et j'ai été châtié,

Comme un taureau non entraîné;

Restaure-moi et j'y reviendrai

Car tu es le Seigneur mon Dieu.

19 Après m'être retourné, je me suis repenti.

Et après avoir été instruit, je me suis frappé sur la cuisse;

J'avais honte, oui, même humilié,

Parce que j’ai porté le reproche de ma jeunesse. ’

20 Ephraïm est mon cher fils?

Est-il un enfant agréable?

Car si j'ai parlé contre lui,

Je me souviens sincèrement de lui encore;

C'est pourquoi mon [e] cœur le désire;

J'aurai sûrement pitié de lui, dit le Seigneur.

21 "Mettre en place des panneaux,

Faire des repères;

Placez votre coeur vers l'autoroute,

La façon dont tu es allé.

[f] Retourne-toi, vierge d'Israël,

Retournez à ces villes.

22 Combien de temps allez-vous bavarder,

O ta fille qui recule?

Car le Seigneur a créé une nouvelle chose sur la terre:

Une femme doit englober un homme. "

Prospérité future de Juda

23 Ainsi parle le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël: «Lorsque je ramènerai leur captivité, ils reprendront ce discours dans le pays de Juda et dans ses villes:« Que le Seigneur vous bénisse, pays de justice et de montagne de la sainteté! '24 Et il y aura une demeure en Juda même et dans toutes ses villes, les paysans et ceux qui sortent avec des troupeaux. 25 Car j'ai rassasié l'âme fatiguée, et j'ai reconstitué toutes les âmes en peine. "

26 Après cela, je me suis réveillé et j'ai regardé autour de moi. Mon sommeil a été doux pour moi.

27 “Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, je vais semer la maison d'Israël et la maison de Juda avec la postérité de l'homme et la postérité de la bête. 28 Et il arrivera que, comme je les ai veillées pour les cueillir, les briser, les jeter, les détruire et les affliger, je veillerai sur eux pour qu'ils bâtissent et plantent, dit le Seigneur. 29 En ces jours-là, ils ne diront plus:

«Les pères ont mangé des raisins aigres,

Et les enfants ont les dents serrées. »

30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; chaque homme qui mange les raisins aigres, ses dents seront agacées.

Une nouvelle alliance

31 «Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, quand je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda - 32 non pas selon l'alliance que j'ai faite avec leurs pères le jour où j'ai pris. eux par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, alors que j'étais leur mari, dit le Seigneur. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël après ces jours, dit le Seigneur: Je mettrai ma loi dans leur esprit, et je l'écrirai dans leur cœur. et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 34 Chacun n'enseignera plus à son prochain, ni à son frère, en disant: "Connaissez le Seigneur", car ils me connaîtront tous, du plus petit au plus grand, dit le Seigneur. Car je pardonnerai leur iniquité et leur péché, je ne m'en souviendrai plus.

35 Ainsi dit le Seigneur

Qui donne le soleil pour une lumière par jour,

Les ordonnances de la lune et des étoiles pour une lumière de nuit,

Qui dérange la mer,

Et ses vagues rugissent

(Le Seigneur des armées est son nom):




36 “Si ces ordonnances s'éloignent

De devant moi, dit le Seigneur

Alors la postérité d'Israël cessera aussi

D'être une nation avant moi pour toujours. "

37 Ainsi dit le Seigneur:

«Si le ciel ci-dessus peut être mesuré,

Et les fondements de la terre ont fouillé dessous,

Je jetterai aussi toute la semence d'Israël

Pour tout ce qu'ils ont fait, dit le Seigneur.


38 “Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, que la ville sera construite pour lui, de la tour de Hananel à la porte du coin. 39 La ligne de l'arpenteur-géomètre s'étendra à nouveau tout droit au-dessus de la colline Gareb; alors il se tournera vers Goath. 40 Et toute la vallée des cadavres et des cendres, et tous les champs jusqu'au ruisseau Kidron, au coin de la porte des chevaux, à l'est, seront sanctifiés pour le Seigneur. Il ne sera plus arraché ni jeté à jamais. "

No comments:

Post a Comment